Risque d’un « no deal » sur le Brexit : la France active son plan d’urgence

Au lendemain du rejet de l’accord sur le Brexit par le Parlement britannique, Matignon a déclenché ce jeudi 17 janvier un « plan d’urgence » lié à un Brexit sans accord, qui pourrait avoir lieu dès mars. De l’autre côté de la Manche, Theresa May consulte et travaille à l’élaboration d’un « plan B » qui sera débattu et soumis au vote des députés le 29 janvier.
En ce sens, cinq ordonnances seront adoptées dans les trois semaines qui viennent pour s’y préparer et 50 millions d’euros seront investis dans les ports et aéroports, « les lieux les plus concernés par les modifications à apporter compte tenu du Brexit dur. »
Une première ordonnance, qui porte sur les droits des citoyens britanniques en France, prévoit entre autres « une période de douze mois pendant laquelle, sous réserve de réciprocité, ressortissants britanniques pourront continuer de résider en France sans titre de séjour ». La deuxième permet « la réalisation en urgence des infrastructures nécessaires au rétablissement des contrôles aux frontières » tandis que la troisième « permettra aux entreprises établies aux Royaume-Uni de continuer à réaliser en France des opérations de transport routier », précise Matignon dans un communiqué.

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/risque-d-un-no-deal-sur-le-brexit-la-france-active-son-plan-d-urgence-804141.html

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :