Demande de copie des décisions judiciaires par des tiers : rappel des règles par une circulaire

Une circulaire du 19 décembre 2018 relative au traitement des demandes de copie de décisions judiciaires émanant de tiers à l’instance présente les conditions auxquelles des décisions de justice peuvent être délivrées aux tiers à l’instance par les greffes.
Dans le cas le plus habituel, un demandeur souhaite obtenir la copie d’une seule décision de justice. Il doit alors saisir le greffe de la juridiction qui l’a rendue, soit par lettre (simple ou recommandée avec accusé de réception), soit en utilisant un formulaire Cerfa disponible sur le site du ministère de la justice. Pour une décision pénale dont l’obtention suppose l’accord préalable du parquet, la demande doit toutefois être soumise directement par écrit à celui-ci.
La circulaire vise ensuite le cas, plus inhabituel, dans lequel la demande est formulée non pas propos d’une ou plusieurs affaires en particulier mais à propos de toute la jurisprudence de la juridiction dans une ou plusieurs matières. Les rédacteurs de la circulaire font preuve à ce sujet une grande réserve, en précisant que la diffusion « sera en principe évitée »

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/demande-de-copie-des-decisions-judiciaires-par-des-tiers-rappel-des-regles-par-une-circulaire#.XEcoi81CfTc

 

Laisser un commentaire