Comment gagner 20% de pouvoir d’achat à la retraite ?

Aujourd’hui, l’installation dans un autre pays est choisie, en fonction de critères bien précis : un climat plus agréable, une meilleure qualité de vie et, surtout, un pouvoir d’achat plus élevé. Sans oublier un développement constant des liaisons aériennes.  » Face à l’allongement de l’espérance de vie, il leur reste de longues années devant eux pour en profiter.
Si en plus, on leur offre une réduction d’impôt, comment résister ! Avec le Portugal, pour un couple gagnant 70 000 euros, l’économie fiscale est comprise entre 11 et 14 000 euros et l’économie sur le coût de la vie d’environ 7500 euros. Soit un gain d’environ 20 000 euros par an.
L’Italie est, en revanche, tout en haut de la liste depuis le 1er janvier dernier. Elle a pas mal d’atouts : son climat, sa gastronomie et maintenant sa fiscalité. Pour bénéficier de la nouvelle Flat-tax à 7%, il y a cependant une condition : il faut s’installer dans une ville de moins de 20.000 habitants du sud de l’Italie.
L’article rappelle quand même qu’avant tout décision, il faut faire un point précis de sa situation médicale, financière et fiscalo-patrimoniale.

https://www.challenges.fr/patrimoine/quand-les-pays-europeens-s-arrachent-les-retraites_640615

 

Laisser un commentaire