Assurance vie : la portabilité totale ferait baisser les rendements de 0,2 point

« Cela aurait deux conséquences. La première serait négative pour les assurés : si l’assurance-vie est investie en produits liquides plus courts, elle rapporte moins. Et donc le rendement de l’assurance-vie baisserait : il est en moyenne de 1,8% aujourd’hui. On estime que si la part des liquidités devait augmenter de 5% du total (ce n’est pas beaucoup), le rendement de l’assurance-vie baisserait de 0,2%. L’autre inconvénient c’est que si on avait moins encore qu’aujourd’hui d’investissement de l’assurance-vie en actions, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour le développement de nos entreprises. »
François Villeroy de Galhau a par ailleurs livré un chiffre intéressant concernant la part d’investissements en actions dans la gestion des actifs de l’assurance vie. Celle-ci serait de 10% environ dans les fonds euros et de 50% dans les contrats en unités de compte. « A fin 2017, 333 milliards d’euros de l’assurance-vie étaient investis en actions ».

https://www.argusdelassurance.com/epargne/assurance-vie/assurance-vie-la-portabilite-totale-ferait-baisser-les-rendements-de-0-2-point.143770

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PEGC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading