Les banques russes réalisent des profits record

Au cours du 1er semestre de 2019, les banques russes ont généré 1000 milliards de roubles (14,15 milliards d’euros) de bénéfices nets, profitant d’une stabilité macroéconomique retrouvée, mais aussi d’un ensemble de facteurs ponctuels.
Mais à y regarder de plus près, ce résultat combine plusieurs facteurs disparates et en grande partie ponctuels. Le pire des sanctions internationales semble aujourd’hui passé. La Russie n’a pas été exclue du système SWIFT d’échange de données bancaires, qui aurait mis les banques russes dans la même situation que les banques iraniennes. Les dernières sanctions financières contre la Russie remontent à plus d’un an et la solidité du secteur financier russe n’est plus menacée.
Le géant bancaire contrôlé par l’État Sberbank a contribué pour près de moitié aux bénéfices du secteur, avec 444,2 milliards de roubles (6,26 milliards d’euros). La Banque centrale de Russie signale que la proportion des banques affichant des bénéfices nets augmente, avec 79% d’établissements générant des profits contre 72% l’année précédente.

https://www.letemps.ch/economie/banques-russes-realisent-profits-record

computer-3239667_960_720

 

Laisser un commentaire