La BCE inquiète d’un ralentissement économique «prolongé»

Les gouverneurs de la Banque centrale européenne ont reconnu que le ralentissement économique pourrait être plus grave qu’attendu et s’interrogent sur la forme que pourrait prendre leur train de mesures de relance, d’après un compte-rendu publié jeudi.
« Il existe maintenant une probabilité accrue que le ralentissement […] apparu l’année dernière dure plus longtemps que prévu », détaillent « les minutes » de la réunion du 25 juillet.
Le président de l’institution, Mario Draghi, avait ouvert la voie le 25 juillet à une série de remèdes anti-crise, allant d’une ou plusieurs baisses de ses taux à une possible reprise de ses rachats de dette.
Par ailleurs, le gardien de la zone euro se dit conscient de la nécessité d’alléger le fardeau pour les banques, sa courroie de transmission à l’économie réelle. Il évoque des discussions autour de la révision de sa politique de taux négatifs, qui incite les ménages à l’emprunt mais que « les banques de certains pays ne peuvent pas appliquer sur leurs dépôts ».

https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201908/22/01-5238279-la-bce-inquiete-dun-ralentissement-economique-prolonge.php

frankfurt-2251537_960_720

 

Laisser un commentaire