La panne de croissance se confirme de plus en plus en Europe

L’activité économique européenne se grippe. Sérieusement. Les statistiques publiées lundi par le cabinet Markit ne laissent planer aucun doute. Pour la zone euro, l’indice PMI composite, pointé à 50,4 points en septembre, flirte avec une contraction de l’activité. Il faut remonter à juin 2013 pour voir un niveau aussi bas. Sont en cause les piètres performances de l’industrie manufacturière affectée par les tensions commerciales et l’incertitude du Brexit.
L’Allemagne, puissance exportatrice majeure, souffre. L’indice PMI composite, pour ce pays, a reculé à 49,1 points contre 51,7 en août. Pour la première fois depuis avril 2013, il passe sous le seuil des 50 séparant contraction et expansion.
Le constat est un peu différent pour la France, même si la tendance est la même. L’expansion de l’activité du secteur privé est tombée au mois de septembre à son rythme le plus bas en quatre mois. L’indice composite s’est replié à 51,3 en septembre contre 52,9 en août, mais il reste positif, grâce à l’activité dans les services.

https://www.lesechos.fr/monde/europe/la-panne-de-croissance-se-confirme-de-plus-en-plus-en-europe-1133861

business-man-1031755_960_720

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PEGC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading