Assurance vie: quel avenir pour le fonds en euros ?

Le Revenu anticipe un rendement moyen des fonds en euros de l’ordre de 1,6% en 2019, soit une baisse d’environ 0,2 point de pourcentage. Certes en valeur absolue c’est décevant.
Mais en valeur relative le rendement du fonds en euros sera encore très compétitif par rapport aux classiques produits règlementés (Livret A : 0,75%, PEL ouvert après juillet 2016 : 1%) offrant garantie et liquidité.
À noter que ces chiffres ne tiennent pas compte de l’utilisation, ou non, de la fameuse provision pour participation aux bénéfices (PPB). Pour rappel, un assureur n’est pas obligé de reverser immédiatement tous les bénéfices dus aux assurés. Il peut en différer une partie qui alimente la PPB.
Si dans la pratique beaucoup de compagnies d’assurance n’acceptaient plus, depuis un certain temps déjà, les primes de plusieurs millions d’euros placées sur le seul fonds en euros, certains l’écrivent dorénavant noir sur blanc et baissent drastiquement les seuils de déclenchement.

Cette réserve, qui appartient aux assurés, doit être utilisée dans les huit ans. Fin 2018, elle représentait entre 3,5 et 4% de rendement en moyenne. Certains assureurs dépassaient même allègrement les 5%.

https://www.lerevenu.com/placements/assurance-vie/assurance-vie-quel-avenir-pour-le-fonds-en-euros

hands-heart-house

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PEGC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading