Après les citoyens, la Chine note maintenant les «bonnes» et «mauvaises» entreprises

Le système de crédit social (SCS) est expérimenté en Chine depuis 2012. Il a pour but d’attribuer des scores aux individus, puis de leur donner une note, en fonction de leurs actions. Cette fois, ce ne sont pas les ONG de protection des droits de l’Homme qui s’inquiètent. D’après la Chambre de commerce de l’Union européenne à Pékin, le crédit social pourrait chambouler l’ensemble du milieu des affaires et nuire aux intérêts européens.
Le fisc ou les douanes constituent déjà des «listes noires» des entreprises chinoises qui violent les règles en vigueur. Et le système semble changer d’échelle ces derniers mois. Mi-septembre, le South China Morning Post annonçait que les autorités avaient réalisé l’évaluation de plus de 33 millions d’entreprises nationales. Pékin espère ainsi construire une base unique de notation à l’échelle du pays à l’horizon 2021. Comme c’est le cas pour les individus, plus une entreprise aura une note faible, plus les restrictions sur ses activités seront importantes.
L’administration générale des douanes a déjà mis en pratique ce système, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur. Dans le cas d’un placement sur cette liste par les douanes, les contrevenants subissent un traitement bien particulier: ils sont contrôlés plus souvent et imposés plus sévèrement que les bons élèves. Mais ça ne s’arrête pas là, puisque le ministère de l’Intérieur peut interdire aux représentants de l’entreprise de sortir du pays. L’entreprise peut aussi se voir interdire l’accès aux prêts ou aux aides sociales, aux terres et forêts publiques, ou même aux « marchés publics ».
A ce stade, rien n’indique pour l’instant que les entreprises étrangères seront discriminées.

http://www.lefigaro.fr/societes/credit-social-la-chine-note-maintenant-les-bonnes-et-mauvaises-entreprises-20190925

making-a-budget-tracking-finances

 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PEGC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading