Brexit: accord possible avec Londres mais ça coince toujours avec la frontière nord-irlandaise

À son arrivée à Luxembourg pour informer les ministres européens, le négociateurs de l’UE, Michel Barnier, s’est dit optimiste sur l’état d’avancement des discussions avec les Britanniques. Les discussions en cours se concentrent sur deux points de désaccord: la manière d’éviter le retour d’une frontière entre l’Irlande, membre de l’UE, et l’Irlande du Nord, partie du Royaume-Uni, tout en réalisant des contrôles douaniers, et le droit de regard accordé aux autorités d’Irlande du Nord sur l’accord de divorce.
« Les discussions ont été intensives pendant le week-end et hier (lundi), et même si ce sera de plus en plus difficile, un accord est encore possible cette semaine », a-t-il annoncé.
« J’espère qu’un accord sera trouvé, mais pour les Pays-Bas, il est extrêmement important qu’il n’y ait pas de concurrence déloyale depuis l’extérieur de l’UE en utilisant la frontière irlando-(nord-)irlandaise. Le Royaume-Uni a pris certaines mesures, mais pas assez pour garantir l’intégrité du marché commun », a averti le chef de la diplomatie néerlandaise Stef Blok. Il a dit espérer que des mesures supplémentaires soient prises « dans les prochaines heures ».

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/brexit-accord-possible-avec-londres-mais-ca-coince-toujours-avec-la-frontiere-nord-irlandaise-830673.html

brexit-1491370_960_720

Laisser un commentaire