En effet, au lieu d’encaisser pour 70,4 milliards d’euros d’impôt sur le revenu comme le prévoyait la loi de finances 2019, le passage au PAS (prélèvement à la source) a occasionné plusieurs augmentations dont certaines étaient imprévues avec une exécution anticipée à 72,6 milliards d’euros et 5,1 milliards seront payés par les Français en décembre mais encaissés en janvier. La vraie recette de l’impôt sera donc non de 70,4 milliards mais de 77,7 soit presque 5 milliards de plus qu’en 2018!
Cela vient en partie de l’imposition des revenus exceptionnels de 2018 qui n’étaient pas comptés dans les recettes votées au Parlement et occasionneraient un gain supplémentaire d’environ 2 milliards d’euros.
Et en partie du fait que le barème de l’impôt en 2019 n’a pas été réévalué autant qu’il aurait dû dans la mesure où il n’y a pas eu la prise en compte de l’inflation sur deux ans, mais uniquement sur un an… d’où un «gel partiel» du barème… qui ferait rentrer environ 3 milliards d’euros sur un an.