La guerre commerciale a déjà coûté 35 milliards de dollars à la Chine

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a déjà coûté 35 milliards de dollars aux exportateurs chinois. C’est l’estimation avancée par Alessandro Nicita, économiste du commerce au sein de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) dans une étude. Au premier semestre 2018, les États-Unis ont importé 130 milliards de dollars de produits chinois directement concernés par les hausses de taxes douanières intervenues, par vagues successives, entre l’été 2018 et septembre 2019. Au premier semestre 2019, le montant des importations n’était plus que de 95 milliards de dollars.
C’est le secteur des machines de bureau qui a le plus souffert avec un recul de près de 10 milliards de dollars des exportations chinoises vers les États-Unis (65 % de moins). Viennent ensuite les équipements de communication, l’agroalimentaire et les instruments de précision. Les ventes chinoises vers les États-Unis se sont effondrées de plus de 30 %.
Les États-Unis ont importé à hauteur de 21 milliards de dollars de produits venant d’ailleurs que la Chine (Taïwan, Mexique notamment). Le solde (14 milliards de dollars) provient en partie de fournisseurs américains.

https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/le-mexique-et-taiwan-grands-gagnants-de-la-bataille-commerciale-entre-pekin-et-washington-1145868

chart-594212_960_720

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :