L’ISF à l’américaine, le projet d’Elizabeth Warren qui enflamme le débat présidentiel

Emmanuel Saez et Gabriel Zucman ont lancé une bombe dans la campagne présidentielle américaine. Ces deux économistes français enseignent tous les deux à Berkeley, à l’université de Californie, une des plus prestigieuses des États-Unis. Ils sont proches de Thomas Piketty et, comme lui, sont saisis d’effroi face à l’incroyable concentration des richesses entre les mains de multimillionnaires et surtout de multimilliardaires au détriment du reste de la population.
Leur livre s’accompagne d’un site Internet extrêmement bien fait qui permet de voir en un coup d’œil à quel point l’impôt était progressif aux États-Unis jusqu’aux années 1980. La courbe s’est inversée après l’arrivée au pouvoir de Ronald Reagan en 1981. La situation leur paraît donc facilement réversible, en instaurant un ISF américain, qui ne ruinerait pas pour autant les « bazillionaires », ceux qui comptent leur fortune en « bazillions », c’est-à-dire en milliards au pluriel.

https://www.nouvelobs.com/economie/20191115.OBS21126/l-isf-a-l-americaine-le-projet-d-elizabeth-warren-qui-enflamme-le-debat-presidentiel.html

calculator-385506_960_720

Laisser un commentaire