Les banques déclarent la guerre aux courtiers. Alors qu’ils génèrent 40% des demandes de crédit immobilier, et même jusqu’à 60% en région parisienne, l’âge d’or de la profession semble être bel et bien terminé. En effet, selon Les Échos, la profession serait dans le viseur des banques. Selon les informations du journal économique, plusieurs grandes banques auraient déjà commencé à remettre en cause leur partenariat avec les réseaux de courtage. « La guerre est déclarée », assure même un des plus gros courtiers français.
De manière générale, de nombreux courtiers ont en effet été « déconventionnés » par les banques dans le sud-ouest de la France et le même mouvement de défiance vis-à-vis des courtiers est en marche dans le nord-ouest du pays.
Selon Les Échos, il s’agit de la faiblesse historique et continue des taux d’intérêt des crédits immobiliers qui aurait mis le feu aux poudres. Face à la faiblesse de ces taux, les banques ont voulu restaurer leurs marges en supprimant un intermédiaire: le courtier.