Avec 28% de la population qui a plus de 65 ans, un record mondial, le Japon est dans une situation délicate. Le système de retraites va droit dans le mur. Les retraites doivent être payées de plus en plus longtemps car les Japonais vivent de plus en plus vieux. Et il y a de moins en moins d’actifs qui cotisent aux régimes de retraite, à cause d’un phénomène de dénatalité.
Une première étude a carrément recommandé à chaque Japonais de mettre de côté 20 millions de yens – ce qui fait environ 170.000 euros – avant l’âge de 65 ans. La seconde est venue avertir que le montant des pensions allait diminuer dès l’année 2040. Il ne correspondra plus qu’à 50% voire 40% du salaire perçu avant le départ à la retraite, contre plus de 60% en ce moment.
Au Japon, un senior sur cinq vit sous le seuil de pauvreté, c’est le record des pays industrialisés. Ce qui explique que beaucoup de retraités continuent à travailler: c’est le cas de 55% des hommes et de 35% des femmes. Au total, ça fait neuf millions de seniors qui travaillent. A eux seuls, ils représentent 13% de la population active. C’est deux fois plus qu’en France.