Victoire de Boris Johnson: les deux scénarios des négociations commerciales avec l’UE

« Il y a deux scénarios totalement différenciés et il a promis les deux pendant la campagne, comme ça c’est assez simple… Le premier scénario c’est de dire, il a maîtrisé les brexiteurs les plus durs, il a négocié un premier accord et il va faire tout ce qu’il peut pour négocier un accord commercial disons ‘Canada+’ ou quelque chose qui ressemble à l’accord avec le Canada et qu’il veut garder une bonne relation avec les européens. »
« Deuxième scénario, en fait il est vraiment du côté des brexiteurs, en fait il a promis un accord aux européens mais une fois qu’on est sorti fin janvier, il n’a aucune intention de signer quelque chose à la fin de 2020, il n’y aura pas délai s’est-il engagé et en fait il est parti pour faire un ‘no-deal’ sans aucun accord pour aller ensuite complètement du côté américain. Dans son camp, on a les deux groupes qui sont représentés, il a promis les deux choses en même temps pour unifier les brexiteurs et le parti conservateur, personne ne sait ce qui sera mis en œuvre », poursuit le spécialiste. « Et je ne suis pas sûr que Boris Johnson le sache. »
Mais pour quelle finalité? D’après Patrick Le Galès, directeur de recherche au CNRS: « J’ai quand même le sentiment qu’il avance sur un projet, qui est un projet des conservateurs depuis assez longtemps, qui est d’aller dans le sens d’une espèce de Hong Kong de l’Europe (…) ».

https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/victoire-de-boris-johnson-les-deux-scenarios-des-negociations-commerciales-avec-l-ue-1823544.html

brexit-referendum-uk-1468255193y2P

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :