Taux négatifs: 186 banques allemandes font déjà payer leurs clients

Alors que l’épargne reste, en Allemagne, une variable majeure du système des retraites. Sont le plus souvent concernés par ces répercussions de taux négatifs, les clients dont les comptes affichent des dépôts supérieurs à 100.000 euros. Sauf que certains établissements prennent également la liberté de regrouper les comptes d’un même titulaire dans le but d’atteindre cette somme totale de 100.000 euros et ainsi pourvoir répercuter ces taux négatifs si besoin.
Une situation qui inquiète le gouvernement allemand, et en particulier le ministère des Finances qui se réserve donc le droit de contre-attaquer. « Un premier examen du dossier indique qu’il est très risqué pour les banques d’appliquer des taux d’intérêt négatifs à des contrats déjà existants », observe-t-il auprès de L’Echo. Le ministère dit suivre de près l’évolution de la situation, et rappelle à qui veut bien l’entendre que, l’autorité de contrôle des marchés financiers allemands a à sa disposition « dans le cadre de son mandat de protection collective du consommateur [des] moyens d’action pour éviter les débordements systématiques ».

https://www.capital.fr/economie-politique/taux-negatifs-186-banques-allemandes-font-deja-payer-leurs-clients-en-allemagne-1360165

business-man-1031755_960_720

Laisser un commentaire