Un accord de libre-échange canado-britannique d’ici la fin de l’année?

En quittant formellement l’Union européenne la semaine dernière, le Royaume-Uni s’est aussi, par le fait même, sorti de tous les traités de libre-échange signés en son nom pendant la quarantaine d’années durant lesquelles il appartenait à la grande famille européenne. Non seulement n’a-t-il désormais que 11 mois pour conclure une nouvelle entente de partenariat avec ses voisins européens, mais il voudrait aussi conclure un accord de libre-échange avec le Canada.
Le travail devrait être facilité par le fait qu’on compte essentiellement procéder à « un copier-coller » de l’Accord économique et commercial global (AECG) conclu en 2016 entre le Canada et l’UE et entré en vigueur l’année suivante.
On entrevoit déjà la possibilité d’une relation qui irait éventuellement plus loin que celle instaurée par l’AECG, a ajouté la haute-commissaire britannique au Canada. Mais cela devra attendre une seconde phase de négociation qui viendra dans quelques années, précise l’ambassadrice, qui est arrivée à Ottawa en 2017.

https://www.ledevoir.com/economie/572346/libre-echange-un-accord-canado-britannique-d-ici-la-fin-de-l-annee

fall-2809845_960_720

Laisser un commentaire