Évasion fiscale et opacité: les Îles Caïmans et les États-Unis épinglés

Selon le dernier classement établi par Tax justice network, les Îles Caïmans, les États-Unis et la Suisse seraient les pays les plus opaques en matière de finance internationale et de fiscalité.
Les Îles Caïmans seraient le pays où la finance est la plus opaque au monde. C’est ce qui ressort du classement réalisé par le réseau Tax justice network en 2020. « Cette première place serait due à une augmentation des 21% du volume des services financiers qu’elles fournissent aux non-résidents. Cela est également due en partie à une augmentation de 4 points de leur score d’opacité, passant de 72 à 76 sur 100. En Europe, la Suisse (3e), le Luxembourg (6e) et les Pays-Bas (8ème) font toujours figure de places fortes de l’opacité économique. De son côté, la France se classe à la 33e position du classement.
« La tolérance accrue pour les pratiques d’opacité financière au Royaume-Uni a conduit le pays à augmenter son offre mondiale d’opacité financière de 26%, catapultant le pays de la 23e place sur l’indice 2018 à la 12e place sur l’indice 2020 », résument les auteurs de l’étude. L’ONG parle même d’une sous-traitance de son opacité financière via son réseau de juridictions satellites.
« Les scores d’opacité des pays de l’OCDE et de leurs dépendances révèlent une hypocrisie dans la lutte contre l’opacité financière. Les pays de l’OCDE ont obtenu un score d’opacité moyen de 54 sur 100 tandis que leurs dépendances ont obtenu un score d’opacité moyen de 73 ».

https://www.latribune.fr/economie/international/evasion-fiscale-et-opacite-les-iles-caimans-et-les-etats-unis-epingles-839880.html

desk-3139127_960_720

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :