La Cour des comptes déplore le coup d’arrêt au redressement des finances publiques

Après deux ans à réduire petitement le déficit, le gouvernement d’Édouard Philippe ne semble plus avoir pour ambition d’équilibrer les finances publiques, se plaint la Cour des comptes dans son nouveau rapport annuel publié ce mardi matin. « Le redressement des finances publiques, déjà très graduel au cours des dernières années, est aujourd’hui quasiment à l’arrêt, écrivent les magistrats des comptes publics. Sur deux ans, la réduction du déficit serait donc de 0,3 point de PIB seulement. »
Il passerait en effet de 2,5% en 2018 à 2,2% du PIB en 2020.
« Le choix a été fait d’accroître encore les mesures de baisse d’impôts, en ne gageant celles-ci que très partiellement par des mesures d’économies », résume la Cour. Le gouvernement a assumé cette politique, par la voix de Gérald Darmanin. « Nous avons préféré baisser les impôts plus vite que le déficit », avait déclaré le ministre de l’Action et des comptes publics, mi-septembre.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/coup-d-arret-au-redressement-timide-des-finances-publiques-entame-par-macron-20200225

business-man-1031755_960_720

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :