Aucun risque de pénurie de billets d’après la Banque de France, qui active sa cellule de crise

La Banque de France assure que les stocks de billets sont suffisants pour faire face à une éventuelle augmentation de la demande, en pleine épidémie de coronavirus. Une cellule de crise fiduciaire a toutefois bien été mise en place «il y a quelques jours». Ce dispositif, qui existe depuis 2009, a été créé à la suite des travaux du Groupe Plénier Robustesse Fiduciaire (GPRF), est-il écrit sur le site de la Banque de France. Piloté par la Banque de France, il réunit les banques, les représentants de fédérations de commerce et les convoyeurs de fonds.
La Banque de France reconnaît qu’il existe un risque que la rumeur de panique bancaire puisse augmenter la demande de liquidité. «Nous n’avons pas de symptômes particuliers de ce point de vue», estime-t-elle toutefois. Une autre idée reçue circule également ces derniers temps: les billets transmettraient le Covid-19. «La Banque de France et plusieurs autres banques centrales ont étudié l’incidence potentielle de la circulation des billets sur la santé publique. Jusqu’à présent il n’y a aucune preuve que des virus, tels que le coronavirus, aient été propagés par les billets de banque», a souligné la banque centrale.

https://www.lefigaro.fr/economie/aucun-risque-de-penurie-de-billets-d-apres-la-banque-de-france-qui-active-sa-cellule-de-crise-20200314

office-3295556_960_720

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :