Il peut être surprenant de constater qu’il devient plus coûteux de souscrire un emprunt hypothécaire alors que la Banque du Canada vient d’abaisser ses taux d’intérêt.
En abaissant son taux directeur à 0,75 %, la banque centrale avait donné le signal baissier aux prêteurs hypothécaires. Mais ceux-ci ont orienté leurs taux à la hausse la semaine dernière, vu la multitude de Canadiens ayant perdu leur emploi. Les prêteurs hypothécaires ont alors intégré une prime de risque plus élevée à leurs taux.
Cette pression à la hausse demeurera tant que les prêteurs n’auront pas une vision claire de la nouvelle situation de l’économie canadienne.
Ceci est à telle point que le Gouvernement Fédéral demande aux établissements financiers de diminuer les taux. « Je peux vous assurer que le ministre des Finances a eu des conversations directement avec les banques au sujet des taux d’intérêt des cartes de crédit » a affirmé le Premier Ministre Justin Trudeau. (https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/services-financiers/le-federal-demande-aux-banques-de-baisser-leurs-taux/616790)
La Banque du Canada a encore réduit son taux directeur à 0,25% en espérant que les institutions financières accepteront de ne pas tout garder pour elles…(https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/general/la-banque-du-canada-reduit-encore-son-taux-directeur-d-un-demi-point/616799)
https://www.conseiller.ca/nouvelles/economie/pourquoi-les-taux-hypothecaires-grimpent/