Un afflux de produits chinois bon marché sur le territoire européen. Voilà ce que redoutent certains industriels en Europe. Alors que la production y est toujours fortement ralentie, l’AEGIS Europe, un groupement qui défend le secteur manufacturier, exhorte Bruxelles à agir. Il faut « protéger l’industrie européenne contre les pratiques inéquitables, prédatrices et anticoncurrentielles » écrivent les industriels dans une lettre adressée à Ursula von der Leyen.
« L’UE a besoin prendre des mesures décisives pour protéger les entreprises manufacturières, empêcher une poussée stratégique des producteurs de pays tiers et éviter une prise de contrôle importante de son industrie. »
Un autre risque pourrait lui être bien réel. Celui du rachat d’entreprises en difficulté par des concurrents, ou par des fonds d’investissement étrangers. A tel point que l’Allemagne va adopter un projet de loi ce mercredi. L’objectif: contrôler davantage les projets d’acquisition menés par des acteurs extérieurs à l’Union européenne.