Christine Lagarde: «Nos banques sont beaucoup plus solides qu’en 2008»

D’après le directeur de la BCE: « En 2009, la croissance avait reculé de 4,5 % en zone euro et de 2,9 % en France. Aujourd’hui, d’après le consensus des économistes, chaque mois de confinement se traduira par une perte de croissance annuelle de 2 % à 3 % en 2020. Ceci impliquerait un recul du PIB de 3,5 % à 4 %, dans le scénario d’un confinement de quelques semaines et de −9 % à −10 % dans un scénario de confinement plus long, qui durerait plusieurs mois. Mais attention, ce ne sont que des hypothèses! »
Concernant l’augmentation des dettes et le risque sur les États européens: « L’architecture de la zone euro a été renforcée justement pour adresser ce risque. De plus, la BCE est là, elle dispose de toute sa boîte à outils et elle fournira le bouclier nécessaire pour préserver la zone euro. »
Concernant le plan d’aide européen par rapport à celui des États-Unis: « Les 2200 milliards de dollars sont à comparer avec les efforts budgétaires consentis par les 19 pays de la zone euro, qui sont au moins aussi importants et qui s’élèvent, toutes promesses des États confondues, à environ 2350 milliards d’euros, soit 19 % du PIB de la zone euro. »
Pour les eurobonds: « D’abord, une forme de mutualisation de la dette existe déjà via le Mécanisme européen de stabilité, la Banque européenne d’investissement ou les emprunts que peut contracter l’Union européenne. Ensuite, je ne crois pas qu’il faille faire une fixation sur les « coronabonds ». En Europe, les choses prennent un peu plus de temps que ce qu’on aimerait, mais nous finissons toujours par trouver une solution. »
Enfin: « Les banques européennes sont beaucoup plus solides qu’elles ne l’étaient en 2008. Leur ratio de capitaux propres a pratiquement doublé. Leur cadre réglementaire a été renforcé et leurs superviseurs sont bien plus vigilants et scrupuleux qu’ils ne l’étaient à l’époque. Le secteur bancaire est aussi solide qu’on peut le souhaiter. Les épargnants peuvent être rassurés. »

http://www.leparisien.fr/economie/christine-lagarde-nos-banques-sont-beaucoup-plus-solides-qu-en-2008-08-04-2020-8296698.php

office-3295556_960_720

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :