Réponse européenne face au coronavirus: Jean-Claude Juncker fustige le blocage «irresponsable» des Pays-Bas

L’ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a jugé jeudi «irresponsable» le blocage par les Pays-Bas d’une réponse économique européenne concertée et solidaire face au coronavirus, précisant que toute mutualisation des dettes ne pourrait s’envisager que sur des dettes futures.
Bloquer l’usage du mécanisme européen de stabilité (MES) «parce qu’on tient obstinément, idéologiquement, religieusement, à la mise en place d’une conditionnalité sévère est irresponsable», a déclaré Jean-Claude Juncker dans un entretien au quotidien français Libération.
Pour Jean-Claude Juncker, l’inflexibilité des Pays-Bas est d’autant plus incompréhensible que «le MES ne sera pas suffisant pour relancer» les économies européennes. Pour y parvenir, l’ancien président de la Commission soutient la création d’une capacité d’emprunt européen, autour de l’émission de «coronabonds».

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/reponse-europeenne-face-au-coronavirus-jean-claude-juncker-fustige-le-blocage-irresponsable-des-pays-bas-20200409

flag-1198978_960_720

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :