Coronavirus: pour comprendre l’accord européen pour relancer l’économie

Après plusieurs jours de discussions, les ministres des Finances des pays de l’Union européenne se sont accordés notamment sur la mise en place d’un plan de soutien de près de 550 milliards d’euros.
Tout d’abord, la Banque européenne d’investissement (BEI) pourra mobiliser jusqu’à 200 milliards d’euros pour les entreprises, grâce à un fonds de garantie apporté par les différents États. D’autre part, la Commission européenne pourra apporter 100 milliards d’euros pour aider les pays à financer leur dispositif de chômage partiel. Rien qu’en France, cela concerne près de 7 millions de salariés, soit plus du quart du total des effectifs salariés. Si cela dure trois mois, le coût total « sera de 19,7 milliards d’euros », a annoncé la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.
Finalement, l’accord prévoit que 2 % du PIB de l’État soutenu, soit 240 milliards d’euros pour l’ensemble de la zone euro, pourront être utilisés sans condition mais uniquement pour les dépenses de santé et de prévention liées au coronavirus.

http://www.leparisien.fr/economie/coronavirus-cinq-minutes-pour-comprendre-l-accord-europeen-pour-relancer-l-economie-10-04-2020-8297469.php

flag-1198978_960_720

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :