Airbnb demande au gouvernement du Québec de créer des « programmes de soutien financier » pour les hôtes Airbnb qui « auraient souffert de la pause » et qui ont perdu des revenus durant la pandémie du coronavirus. Airbnb a effectué cette demande au gouvernement du Québec à partir du 18 mars dernier, selon le Registre des lobbyistes.
Mais Québec n’accédera pas à la demande d’aide financière d’Airbnb pour ses hôtes. « Nous n’avons pas l’intention de mettre en place des mesures s’adressant spécifiquement à Airbnb et à ses hôtes », a indiqué par courriel le cabinet de la ministre du Tourisme du Québec, Caroline Proulx.
À l’échelle mondiale, Airbnb a créé un fonds d’aide de 250 millions US pour compenser une partie des pertes financières subies par ses hôtes depuis le début de la crise du coronavirus. Au Canada, les hôtes d’Airbnb ont généré des revenus de 1,2 milliard de dollars avec leurs locations en 2018, dont 259 millions au Québec.
En raison de la COVID-19, la plateforme de location de logements demande aussi au gouvernement du Québec de retarder l’entrée en vigueur du nouveau cadre réglementaire pour les hôtes d’Airbnb, qui devront obligatoirement avoir une attestation à titre d’établissement d’hébergement touristique à partir du 1er mai prochain. Le règlement a été adopté en novembre dernier.
Airbnb suggère aussi à Ottawa de baisser son taux d’imposition, de reporter d’un an le paiement de la TPS et de rendre les hôtes Airbnb admissibles à l’assurance-emploi. Le gouvernement Trudeau n’a pas indiqué s’il accéderait ou pas aux demandes d’ordres financier et réglementaire d’Airbnb.