Activités de services aux entreprises: ceux qui plongent, ceux qui résistent

Avec une part de 48% (rapport entre le nombre de salariés au chômage partiel et le nombre total de salariés) au 14 avril dernier, l’essentiel des services aux entreprises est sévèrement secoué mais ne se situe pas au cœur de la tempête et se retrouve finalement assez loin des 80% de l’hébergement-restauration ou des 76% de la construction.
A ce détail près, les services aux entreprises regroupent des professions très hétérogènes et cette moyenne recouvre en vérité des situations extrêmement diverses. Il y a bien sûr les activités en panne totale. Chacun le sait, c’est le cas des activités d’organisation de colloques, de foires, de salons et plus globalement tout le secteur de l’événementiel qui est à l’arrêt. Quant à l’intérim, sa vocation a toujours été d’être la première variable d’ajustement en France.
Pour les entreprises du nettoyage: la fermeture massive de sites industriels, d’une partie des bureaux, des écoles, des centres commerciaux, des administrations ont fait plonger la demande, sans aucune possibilité de rattrapage par la suite. A cela s’ajoute dans certains cas l’impossibilité d’assurer la continuité de l’activité liée à l’absentéisme. Les activités de location et location bail, notamment dans leur composante machines et équipements pour la construction, sont également en premières lignes.
Ce sont d’ailleurs toutes les professions attachées au bâtiment qui sont prises dans la tourmente: activités d’architecture et d’ingénierie, activités de contrôle et d’analyses techniques. Plus d’un salarié sur deux est au chômage partiel dans ces métiers. La publicité, le marketing, la communication, les études de marché au sens large font partie du lot.
Les missions récurrentes d’expertise comptable et les missions d’audit légal sont bien sûr les moins touchées, et nombre de cabinets sont d’ailleurs en surchauffe avec les besoins d’assistance des clients pour mettre en œuvre les mesures de sauvetage décidés par les pouvoirs publiques.
Il faut également évoquer les professions juridiques. La justice est à l’arrêt, sauf les spécialistes du droit du travail sont débordés, mais ils ne constituent qu’une minorité de la profession.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-Activites-de-services-aux-entreprises-ceux-qui-plongent-ceux-qui-resistent_3748531.html

entrepreneur-1340649_960_720

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :