Le maire presque privé de pouvoirs de police pour lutter contre le coronavirus

Le maire ne peut édicter de mesures de police pour lutter contre l’épidémie de covid-19 que si celles-ci sont exigées par des raisons impérieuses propres à la commune et ne sont pas susceptibles de compromettre la cohérence et l’efficacité des mesures prises par l’État dans le cadre de ses pouvoirs de police spéciale.
En l’espèce, un arrêté du maire de Sceaux imposait aux habitants de ne sortir que munis d’une « protection buccale et nasale ». Les avocats de la ville ont en effet plaidé qu’il n’y avait pas d’atteinte grave et manifeste à la liberté d’aller et venir, mais à la celle d’aller et venir sans masque qui n’est pas une liberté fondamentale. Un argument qui n’a pas convaincu le juge. Pas plus que les circonstances locales invoquées: la présence à Sceaux de 25 % de personnes âgées de plus de 60 ans et la concentration des commerces dans une rue piétonne étroite. Pour le juge, ces particularités « ne sauraient être regardées comme caractérisant des raisons impérieuses liées à des circonstances locales propres à celle-ci et qui exigeraient que soit prononcée sur son territoire, en vue de lutter contre l’épidémie de covid-19, une interdiction de se déplacer sans port d’un masque de protection ».

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/maire-presque-prive-de-pouvoirs-de-police-pour-lutter-contre-coronavirus#.Xp790JlCeqU

virus-4931227_1920

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :