Le financier américain Elliott écope d’une amende massive en France

La Commission des sanctions de l’AMF (Autorité des marchés financiers) a eu la main lourde. Elle a infligé une amende de 20 millions d’euros à deux sociétés de gestion du financier américain Elliott, selon une décision datant du 17 avril rendue publique mercredi 22 avril.
Il est reproché au plus important activiste du monde, connu pour ses combats sur la dette argentine ou plus récemment l’OPA de Cap Gemini sur Altran, des « irrégularités » concernant son intervention en 2015 au capital de Norbert Dentressangle (rebaptisé XPO). A cela s’ajoute un « manquement d’entrave » à l’enquête menée par le gendarme français de la Bourse.
« En ayant déclaré intervenir sur des CFD à dénouement en espèces alors que ces transactions concernaient en réalité des equity swaps, les mises en cause avaient produit des déclarations inexactes quant à la nature des instruments financiers acquis dans le cadre de cet investissement », dénonce la Commission des sanctions qui reproche également aux deux sociétés de gestion d’avoir tardivement dévoilé leur intention de ne pas apporter leurs titres à l’offre. Dernier point, « la Commission des sanctions a par ailleurs estimé que la société Elliott Advisors UK Limited avait entravé l’enquête de l’AMF en communiquant les informations demandées par les enquêteurs de manière tardive et incomplète ».

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/04/22/elliott-ecope-d-une-amende-massive-en-france_6037417_3234.html

business-3224643_960_720

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PEGC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading