Crédit immobilier: la remontée des taux se confirme (légèrement)

Selon une étude menée par l’Observatoire du Crédit Logement (organisme détenu par les banques) et le CSA, le taux moyen d’un crédit immobilier (hors assurance, sûretés et frais) s’établit en légère hausse, à 1,13 % sur le premier trimestre 2020, contre 1,12 % le trimestre précédent. Ce taux reste bas, toujours en dessous de l’inflation, mais il poursuit sa lente remontée, à 1,14 % en mars et même 1,16 % à la mi-avril.
Au premier trimestre, la production a baissé de 8 % en valeur (de 12,5 % sur le neuf) et de 14 % (-25,5 % sur le neuf) en nombre de prêts. Depuis la période confinement, la production a été « divisée par deux », constate Jean-Marc Vilon, directeur général de Crédit Logement. De leurs côtés, les courtiers notent une timide reprise de la production fin avril.
Le changement le plus notable porte sur la structure du marché et de la clientèle. « Nous assistons à une très forte remontée de l’apport personnel, de plus de 12 % en un an, ce qui est considérable », constate ainsi Michel Mouillart, économiste, responsable de l’Observatoire. En clair, les recommandations du HCSF ont été suivies et pourraient pénaliser les ménages les modestes. Selon l’Observatoire, le poids de ces ménages (revenus de moins de trois SMIC) a reculé à 37 % contre 40 % un an plus tôt.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/credit-immobilier-la-remontee-des-taux-se-confirme-1197707

real-estate-516768_960_720

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :