Quel est l’impact du Covid-19 sur le marché immobilier ?

Selon un récent sondage, les Français ne remettent pas en cause leur projet immobilier d’avant-crise. Mais leurs envies semblent avoir évolué… Pour plus d’un Français sur trois, la présence d’un espace extérieur est devenue un critère plus important depuis le confinement. Selon l’étude, 63% des Français qui avaient un projet immobilier avant la crise sanitaire ne remettent pas en cause leur projet d’achat. Le manque de visibilité à court terme pousse également les Français à être plus attentistes. Ainsi, un tiers d’entre eux attendent de voir si les prix vont baisser avant de se positionner sur un achat immobilier.
Selon Xerfi, certains compartiments de marché vont sacrément décrocher, comme celui de l’investissement dédié à la location temporaire dans les centres-villes. C’est une très mauvaise passe pour les investissements type « Airbnb ». Les craintes de nouvelles pandémies dans les années à venir, le risque de nouvelles vagues de confinement vont durablement détourner les investisseurs de ce type de support en milieu urbain et il faut s’attendre à ce que certains biens retournent rapidement à la vente avec à la clé, des prix en chute libre et un risque de contagion sur l’ensemble sur le marché, notamment à Paris.
Une autre stratégie qui se dessinait déjà à Paris va s’accélérer: les bi-résidents. Ils vont acheter plus petit dans l’hyper-centre et jouer sur le différentiel de prix du m² pour acquérir une résidence secondaire pour y passer les week-ends, voire un peu de temps en télétravail, et puis bien sûr y trouver un lieu de repli en cas de confinement.
(https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-Immobilier_3748569.html?utm_source=Mod%E8le%20diffusion%20Xerfi%20Canal&utm_medium=email&utm_campaign=XC230420)

https://www.ledauphine.com/magazine-immobilier/2020/04/22/quel-est-l-impact-du-covid-19-sur-le-marche-immobilier

home-1353389_960_720

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PEGC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading