La BCE devrait une nouvelle fois s’attacher à démontrer qu’elle est bien présente et qu’elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour limiter la casse. Elle devrait ainsi se dire prête jeudi à aller plus loin, tout en exhortant les gouvernements à accoucher d’une réponse commune. Ce qui pour le moment n’est pas le cas, accentuant encore plus la pression sur ses épaules.
De nombreux analystes pensent néanmoins qu’au-delà de ce discours interventionniste, dans les faits, elle s’alignera sur la dernière décision de la Réserve fédérale américaine, qui a laissé mercredi sa politique monétaire inchangée.
Or « tant que le partage des risques » entre États européens sera « limité », les tensions « persisteront » sur les emprunts émis par des pays aux finances fragiles, comme l’Italie, souligne la banque Goldman Sachs. La BCE « discutera probablement d’une extension du programme d’achat d’urgence (PEPP) », estime donc Fritzi Köhler-Geib, cheffe économiste de la banque KfW à l’AFP.
Relancer la consommation qui s’est littéralement écroulée en distribuant directement du cash aux habitants de la zone euro (comme aux États-Unis) est une idée qui fait débat. Parmi les partisans de l’helicopter money, le très influent think tank Bruegel, dirigé par Jean-Claude Trichet, aurait, selon le Spiegel, conseillé à Christine Lagarde, entre autres mesures, de réfléchir sérieusement à cette opportunité.
Mais la BCE a annoncé une nouveauté: le lancement d’une série d’opérations non ciblées de refinancement à long terme d’urgence pandémique (PELTRO), « menée pour soutenir les conditions de liquidité dans le système financier de la zone euro et contribuer à préserver le bon fonctionnement des marchés monétaires en fournissant un filet de sécurité efficace en matière de liquidité ». (https://www.agefi.fr/asset-management/actualites/article/20200430/bce-cree-nouvel-outil-soutenir-liquidite-298362)
https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/crise-du-coronavirus-que-peut-encore-faire-la-bce-1904706.html