Grèce: dix ans après la crise de la dette, le spectre d’une nouvelle récession

Alors que le pays tablait sur une croissance de 2,4% pour 2020, le confinement général imposé depuis six semaines pour endiguer la pandémie va entraîner un recul du Produit intérieur brut (PIB) de 10% en 2020, avant une reprise de 5,5% en 2021, selon le Fonds monétaire international. Le tourisme, moteur de l’économie grecque, va encaisser des pertes énormes.
Le FMI, créancier de la Grèce avec l’Union européenne et la Banque centrale européenne, estime en particulier que l’industrie du tourisme, moteur de l’économie grecque avec 12% du PIB, va encaisser des pertes énormes. L’État grec seul pourrait perdre entre 8 et 10 milliards d’euros en revenu cette année, selon le Premier ministre.
Le pays n’a recommencé à se refinancer régulièrement sur les marchés qu’en 2018, après l’assainissement de ses finances publiques, mais au prix de l’appauvrissement de sa population. Une étude de l’Eurobank prévoit de nouvelles pressions sur les banques, recapitalisées à plusieurs reprises lors de la crise de la dette mais plombées par l’héritage des créances douteuses.

https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/grece-dix-ans-apres-la-crise-de-la-dette-le-spectre-d-une-nouvelle-recession-846715.html

newspaper-1075795_1920

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :