C’est l’Allemagne qui surmontera mieux les temps difficiles

L’Allemagne dispose ici d’un atout majeur. Les services en « premières lignes » de la crise, commerce, transport, hébergement-restauration, art, spectacles, activités récréatives et autres services aux ménages c’est juste 20% de la valeur ajoutée totale générée par l’ensemble des branches d’activité en Allemagne. C’est comparable à la France qui est à un peu moins de 21% ou le Royaume-Uni à 21,2%. Mais c’est près de 26% en Italie et même 28,5% en Espagne. En regardant de plus près ces services, c’est le poids du tourisme qui est le plus gros handicap.
C’est donc le poids et la puissance industrielle qui feront la différence en sortie de crise. Et dans ce domaine, l’Allemagne est moins pénalisée que ses voisins. Elle bénéficie en plus d’un double atout: moins confinée que ses partenaires, l’industrie outre-Rhin a pu repartir plus tôt que ses concurrentes. Ensuite, l’automobile allemande, qui était en souffrance avec une demande mondiale en perte de vitesse pourrait tirer parti d’un renversement de tendance lié à la défiance envers les transports en commun.
De plus, le travail temporaire y est ensuite moins développé. Or c’est dans cette catégorie que les dégâts sur l’emploi sont les importantes: la part des CDD dans l’emploi total est de 9,3% outre-Rhin et seul le Royaume-Uni est en-dessous.
Enfin, au niveau des aides budgétaires, en comptabilisant, les dépenses directes et les garanties bancaires, les mesures prises dans le cadre du Covid-19 représentent une enveloppe de plus de 1 100 milliards d’euros en Allemagne. Elle est deux fois plus importante que celle de l’Italie, trois fois plus que celle de la France, 8,5 fois celle de l’Espagne.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-C-est-l-Allemagne-qui-surmontera-mieux-les-temps-difficiles_3748668.html

roman-kraft-260082-unsplash

Laisser un commentaire

En savoir plus sur PEGC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading