La fin du paiement cash: « Les banques centrales planchent aussi sur leur « e-monnaie » »

D’après la Banque des règlements internationaux, 80 % des instituts monétaires réfléchissent à un projet de monnaie numérique. L’enjeu est autant de contrer l’émergence des cryptomonnaies que d’accompagner la disparition du cash.
Dans les économies avancées, il s’agit plutôt de coller à l’évolution des usages, comme la disparition du cash: la Suède, par exemple, développe une « e-couronne » susceptible de remplacer les pièces et billets. Mais l’enjeu est aussi « de ne pas prendre de retard sur l’innovation et de continuer à la soutenir, tout en assurant la sécurité des règlements », ajoutent Mmes Aufauvre et Fasquelle.
En arrière-plan, une guerre d’influence géopolitique se dessine également, ajoute-t-elle. Depuis avril, la Chine expérimente ainsi un yuan digital dans quatre villes, et espère élargir l’expérience en 2022. « Son émergence pourrait défier la suprématie du dollar dans les systèmes de paiement internationaux », détaille Mme Kumar (spécialiste du sujet à Harvard).

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/06/07/la-fin-du-paiement-cash-les-banques-centrales-planchent-aussi-sur-leur-e-monnaie_6042070_3234.html

bitcoin-3089728_960_720

Laisser un commentaire