«Le Luxembourg, plus que jamais un hub européen de la banque privée»

Depuis 10 ans, le secteur de la banque privée au Luxembourg connaît une croissance constante et significative. Alors que 228 milliards d’euros étaient gérés par ce secteur en 2008, on en comptait en effet 395 milliards à la fin de l’année 2018. Au fil des années, et notamment suite à d’importantes crises financières, le Luxembourg a su se présenter aux yeux des investisseurs internationaux comme une place financière solide, particulièrement résiliente et disposant de nombreux atouts.
Outre ces compétences, le Grand-Duché dispose aussi d’un atout de taille par rapport à son principal concurrent, la Suisse: son passeport européen. Une banque installée au Luxembourg peut ainsi exercer ses activités dans tout autre État membre de l’Union européenne.
«C’est la raison pour laquelle de grandes banques suisses s’installent au Luxembourg. Elles gèrent leur clientèle locale en Suisse et leurs clients internationaux depuis le Grand-Duché», poursuit Fabio Mandorino.
Le Brexit a encore renforcé cette position de hub européen du Luxembourg, puisque certaines institutions ont quitté la City pour rejoindre le Grand-Duché et sécuriser ainsi leur accès au marché européen.

https://paperjam.lu/article/luxembourg-plus-que-jamais-hub

business-3167295_960_720

Laisser un commentaire