Le gouvernement lance son troisième budget rectifié pour affronter la crise

Environ 45 milliards pour soutenir les secteurs les plus fragilisés alors que la récession s’annonce terrible avec une chute du PIB de 11%: le gouvernement a présenté mercredi en conseil des ministres un nouveau budget de crise. L’ensemble des sommes qui sont consacrées à cette réponse à la crise économique représentent, avec ce PLFR 3, 460 milliards d’euros, c’est 20% de la richesse nationale française.
Alors que se profilent « une vague de faillites » et des « centaines de milliers » de pertes d’emplois, selon Bruno Le Maire, le gouvernement va renforcer d’environ 5 milliards d’euros le dispositif de chômage partiel et débloquer 1 milliard pour élargir les aides aux entreprises qui embauchent un apprenti.
Le Haut conseil pour les finances publiques (HCFP) s’inquiète que le gouvernement ait pu sous-évaluer les dépenses prévues pour faire face à la crise, et à l’inverse minimiser la perte de recettes attendues, dans son avis sur le troisième projet de budget rectifié pour 2020. Par ailleurs, « une partie des mesures présentées comme des mesures de trésorerie pourrait finalement avoir un impact sur le déficit dès cette année », note-t-il. Or le gouvernement prévoit déjà que la dépense publique atteindrait 63,6% du PIB cette année, « un niveau jamais atteint au cours de ces 70 dernières années », souligne le HCFP.

https://www.latribune.fr/economie/france/le-gouvernement-lance-son-troisieme-budget-rectifie-pour-affronter-la-crise-849896.html

newspaper-1075795_1920

Laisser un commentaire