11 milliards perdus cet été en France par l’absence de touristes étrangers ?

En 2019, hors transport, les visiteurs étrangers ont généré 57 milliards d’euros de recettes. Les Français partent aussi hors de l’Hexagone, mais ils dépensent moins, 46 milliards d’euros environ: même si les français se substituaient totalement aux étrangers, ce seraient donc 11 milliards de chiffre d’affaires perdus. Ce n’est pas forcément de la pure économie-fiction, sur les 4 premiers mois de l’année les recettes touristiques ont fondu de 5 milliards d’euros environ.
Sans ses visiteurs étrangers, c’est l’Ile-de-France qui paie le prix fort. En région parisienne, la clientèle étrangère assure plus de 55% des nuitées, c’est sans égal en France métropolitaine. L’impact du manque de touristes étrangers sera en revanche plus limité sur une grande partie de la façade Atlantique, notamment en Nouvelle Aquitaine, mais aussi méditerranéenne, plus particulièrement sur la partie littoral de l’Occitanie.

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Alexandre-Mirlicourtois-Demondialisation-du-tourisme-le-choc-francais_3748694.html

airport-2373727_960_720

Laisser un commentaire