Alors que la SCHL prévoit une baisse de 6 % du prix des maisons au Québec, on assiste plutôt à une surenchère pour les maisons unifamiliales dans la grande région de Montréal.
« Je constate des cas de surenchère tous les jours, affirme Martin Desfossés, porte-parole et coach en immobilier chez DuProprio. Les vendeurs propriétaires se disent surpris de l’intérêt aussi marqué. »
Les experts s’entendent pour dire que la surenchère actuelle ne devrait pas durer. Les impacts économiques de la COVID-19 se feront sentir dès que les prestations de PCU et les reports d’hypothèque seront terminés au début de l’automne.
D’après les chiffres du registre foncier, de mai 2019 à avril 2020, le prix de vente médian des unifamiliales s’est élevé à 260 000 $, soit une augmentation de 4 % (6% pour Montréal). Pour mai 2020, le prix médian des unifamiliales a également crû de 4% rapport à mai 2019. Bref, l’effet du recul de la demande ne s’observe pas pour l’instant dans l’évolution des prix, mais cela reste à suivre pour les prochains mois.
« On s’attend à ce qu’il y ait des propriétés remises sur le marché. Une vague qui pourrait se produire aux alentours de septembre et octobre, estime Charles Brant de l’APCIQ. Ça pourrait créer un relâchement du marché avec des baisses de prix. » (https://www.lesaffaires.com/mes-finances/immobilier/la-pandemie-de-covid-19-affecte-les-ventes-immobilieres/618250)
https://www.lapresse.ca/affaires/2020-06-15/surenchere-surprise-du-prix-des-maisons-a-vendre