Stiglitz et Piketty réclament des hausses d’impôts

Des économistes de renom dont Joseph E. Stiglitz, un Nobel d’économie, et Thomas Piketty, l’auteur du best-seller Le Capital au 21e siècle, affirment que les gouvernements doivent augmenter les impôts et fixer un seuil mondial minimal pour accroître leurs revenus afin de financer la réponse à la pandémie de la COVID-19. Ce rapport propose cinq mesures ambitieuses:
Mesure #1 – Créer des taxes progressives sur les services numériques et sur les «rentes économiques» captées par les multinationales dans ce secteur.
Mesure #2 – Appliquer un taux d’imposition plus élevé aux grandes entreprises actives dans des oligopoles «ayant des taux de rendement excessifs».
Mesure #3 – Fixer un taux effectif minimum d’imposition des sociétés de 25 % dans le monde, et ce, afin de mettre fin à «l’érosion de l’assiette fiscale ainsi qu’à la capacité des entreprises de déclarer leurs bénéfices où bon leur semble pour payer le moins d’impôt possible».
Mesure #4 – Publier des rapports dans chaque pays afin de rendre publique l’information sur toutes les entreprises qui bénéficient d’un soutien de l’État.
Mesure #5 – Publier des données sur la «richesse offshore», et ce, afin de permettre aux pays d’adopter des impôts sur la fortune progressifs effectifs pour leurs résidents et afin de mieux contrôler les taux d’imposition effectifs pour les riches.

https://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/gouvernement/embargo-jusqu-a-9h00-covid-19–stiglitz-et-piketty-reclament-des-hausses-dimpots/618238

Capture

Laisser un commentaire