Reculs importants des exportations et des importations internationales de marchandises du Québec en avril 2020

Les exportations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont diminué de 19 % en avril 2020 par rapport au mois précédent (– 6,1 % en mars). Les principaux produits ayant contribué à la baisse des exportations en avril sont les aéronefs (– 53,5 %), les formes primaires et les produits semi-ouvrés d’or, d’argent, de métaux du groupe du platine et leurs alliages (– 81,9 %), les camions de poids moyen et de gros tonnage (– 76,1 %) et les machines et le matériel pour le commerce et les industries de services (– 56,5 %).
Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées, en dollars constants, ont connu une chute de 31,2 % en avril 2020 par rapport au mois précédent (– 1,2 % en mars). La baisse drastique en avril est notamment due à une diminution des importations de camions de poids léger, de fourgonnettes et de véhicules utilitaires sport (– 85,2 %), de voitures automobiles et de leurs châssis (– 70 %), de pétrole brut classique (– 52,6 %) et d’essence à moteur (– 60,8 %).
Parmi les principaux produits importés par le Québec, les plus fortes hausses d’avril concernent les importations de formes primaires et de produits semi-ouvrés de métaux et d’alliages de métaux non ferreux (+ 74,2 %), de lubrifiants et d’autres produits pétroliers de raffinerie (+ 166,1 %), de bauxite et d’oxyde d’aluminium (+ 33,5 %) et d’ordinateurs et de périphériques (+ 6,9 %).

https://www.stat.gouv.qc.ca/salle-presse/communique/communique-presse-2020/juin/juin2016.html#7567

making-a-budget-tracking-finances

Laisser un commentaire