Déconfinement: le marché de l’art fait sa révolution sur Internet

Sotheby’s, la maison de ventes rachetée en juin 2019 par l’homme d’affaires Patrick Drahi a mis en place une stratégie multidirectionnelle sur le Net. Christie’s (acheté par Artémis, également propriétaire du Point), un temps observateur, a suivi la même tendance. Ainsi, par mesure d’économies, la grande majorité des catalogues papier, ordinairement expédiés à travers toute la planète, sont désormais supprimés.
Mais les deux concurrentes offrent aussi pour les personnes en mal d’argent rapide et de discrétion des transactions feutrées appelées les « ventes privées ». La nouveauté tient au fait qu’on trouve maintenant sur leurs sites un large éventail d’œuvres à céder de cette manière alors que, jusque-là, le secret total était conservé.
Dans cette période de crise mondiale aiguë, Sotheby’s a mis en place sur son site « Sotheby’s Gallery Network » qui accueille des œuvres proposées par des galeries influentes et touche un pourcentage sur chaque transaction. À la rentrée, Christie’s s’associe à la Biennale Paris (ex-Biennale des antiquaires devenue annuelle) pour organiser du 10 au 21 septembre 2020 une vente aux enchères en collaboration avec les antiquaires participants.

https://www.lepoint.fr/arts/deconfinement-le-marche-de-l-art-fait-sa-revolution-sur-internet-18-06-2020-2380711_36.php

gallery-4250257_960_720

Laisser un commentaire