La BCE peut-elle créer des milliards d’euros de dettes à l’infini?

Les deux premières renvoient à la mission première de la BCE. Celle qui consiste à prêter aux banques, à travers des opérations de refinancement. La comparaison des masses à l’actif de l’Eurosystème, entre la fin de 2006, c’est-à-dire avant la crise des subprimes, et fin juin 2020, permet de mettre à jour une première rupture forte.
La troisième grande tendance est la plus disruptive. La Banque centrale acquiert en masse des titres sur les marchés financiers. Des titres de seconde main, contournant l’interdit de prêter directement à l’émission aux agents non-financiers. Ces achats portent sur des titres de banque, d’entreprises et très majoritairement sur les obligations d’État. C’est de là que vient cette formidable hausse des titres à l’actif de la BCE. Ceci suscite des controverses :
1. La BCE porte-t-elle un risque de dépréciation excessif à son actif qui expose les États qui sont ses actionnaires en dernier ressort ?
2. Perd-elle toute marge de manœuvre en termes de pilotage monétaire puisque la moindre hausse des taux l’oblige à déprécier ses encours obligataires à son actif ?
3. Peut-elle in fine annuler une partie de cette dette au bénéfice des États ?
4. Des fonds propres négatifs empêchent-ils vraiment une banque centrale de fonctionner ?

https://www.xerficanal.com/economie/emission/Olivier-Passet-La-BCE-peut-elle-creer-des-milliards-d-euros-de-dettes-a-l-infini-_3748732.html

bank-879381_1920

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :