La Cour des comptes appelle à un effort «dans la durée» pour maîtriser la dette publique

Le gouvernement ne doit pas attendre pour programmer «dans la durée» l’effort de désendettement des finances publiques, prévient ce mardi la Cour, alors que la dette publique va s’envoler cette année sous l’effet de la crise provoquée par la pandémie de Covid-19.
Tandis que le gouvernement compte sur le rebond de la croissance dès l’an prochain pour réduire la dette et exclut par exemple toute hausse d’impôts, la Cour juge indispensable un «effort de redressement», notamment sur les dépenses publiques, dans son rapport annuel sur la situation et les perspectives des finances publiques.
«La France n’a pas abordé cette crise avec des finances publiques restaurées», note la Cour, pointant une «fatigue budgétaire» récurrente des différents gouvernements qui ont peu réduit la dépense publique et le déficit. Mais elle ne défend pas un serrage de vis immédiat : l’effort «ne doit pas être trop brutal pour ne pas casser la reprise, mais il doit être poursuivi avec constance pour obtenir des résultats tangibles», estime-t-elle.

https://www.leparisien.fr/economie/la-cour-des-comptes-appelle-a-un-effort-dans-la-duree-pour-maitriser-la-dette-publique-30-06-2020-8344755.php

newspaper-1075795_1920

Laisser un commentaire