«Il faudra au moins six trimestres avant que l’économie canadienne soit complètement rétablie, c’est-à-dire avant que l’activité économique atteigne son niveau d’avant la COVID-19. Un long délai qui s’explique par la persistance des risques pour la santé et par la nature graduelle du redémarrage», affirment les deux économistes de Deloitte.
«Pour l’ensemble de l’année, il est prévu que l’économie canadienne se contractera de 5,9%, avant de remonter de 5,6% en 2021. Idem, l’emploi reculera de 3,5% cette année, avant de progresser de 3,7% l’année prochaine», prédit l’étude de Deloitte, en soulignant au passage que «ces chiffres peuvent sembler encourageants, mais il faut notamment indiquer que le taux de chômage à la fin de 2021 sera encore nettement plus élevé que celui d’avant la pandémie».
L’Ontario et le Québec devraient s’en sortir «un peu mieux que la moyenne», avec des chiffres à peu près similaires (un recul de 5,6% en 2020 et une reprise de 5,5% en 2021).
«Si, et seulement si, cette deuxième vague n’a pas lieu et le redémarrage graduel des économies se poursuit partout sur la planète, alors le Canada pourrait entamer une remontée au second semestre de 2020», disent-ils.