Seize banques annoncent une grande innovation pour 2022

« Aujourd’hui, un groupe de 16 grandes banques européennes de cinq pays (Allemagne, Belgique, Espagne, France et Pays-Bas) a ouvert la voie au futur lancement d’EPI, l’initiative européenne des paiements », écrivent ces établissements. Parmi eux figurent les six principales banques françaises, dont BNP Paribas (maison-mère de BNP Paribas Fortis), mais aussi la néerlandaise ING, active en Belgique, ou la belge KBC.
Leur objectif? « Créer une solution de paiement paneuropéenne unifiée s’appuyant sur les paiements instantanés (…), proposant une carte bancaire aux consommateurs et commerçants à travers l’Europe, un portefeuille numérique et des solutions » de paiement entre particuliers (P2P) utilisables partout en Europe, détaillent les acteurs de ce projet. « La grande innovation, ce sera de permettre de régler quelqu’un partout en Europe, sept jours sur sept, de manière instantanée avec par exemple le numéro de téléphone portable du bénéficiaire », explique Thierry Laborde, directeur général adjoint du groupe BNP Paribas.

Un système de paiement instantané et unifié pour toute l’Europe. C’est le pari de 16 banques issues de cinq pays de l’UE : la France, la Belgique, l’Allemagne, l’Espagne et les Pays-Bas. Elles promettent son lancement en 2022 et espèrent bien, provoquer une petite révolution numérique dans une zone géographique où la moitié des achats se paient encore en espèces.

businessman-2682712_960_720

Laisser un commentaire