INSEE: PIB en baisse de 9% pour 2020 ?

Au total, sur l’ensemble du deuxième trimestre, le PIB aurait chuté de 17 % par rapport au premier (après – 5,3 %). Cette estimation est inchangée par rapport à celle présentée dans le précédent Point de conjoncture du 17 juin, mais elle reste susceptible d’être révisée. Elle pourra l’être fin juillet, quand l’Insee publiera la première estimation des comptes nationaux pour ce trimestre. En effet, ce deuxième trimestre 2020 combine de manière inédite des semaines de confinement puis de déconfinement, et l’estimation « en direct » de la trajectoire de reprise est un exercice au moins aussi acrobatique que le chiffrage, en mars, de la perte d’activité économique liée au confinement.
L’INSEE estime que l’activité en décembre 2020 pourrait être entre 1 % et 6 % en deçà de son niveau d’avant crise: ces chiffres sont significatifs, et l’ampleur de l’intervalle témoigne de l’incertitude qui pèse encore aujourd’hui, mais ils sont sans commune mesure avec la perte d’activité connue au printemps.
En considérant une hypothèse médiane, le PIB rebondirait d’environ 19 % au troisième trimestre par rapport au deuxième, puis de 3 % au quatrième. Sur l’ensemble de l’année 2020, il diminuerait alors d’environ 9 % par rapport à 2019.

https://www.insee.fr/fr/statistiques/4630548?sommaire=4473296

making-a-budget-tracking-finances

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :