Cloud bancaire: les banques européennes avancent leurs pions

Les géants bancaires européens avancent à grand pas dans leurs stratégies de cloud. BNP Paribas​, lancé depuis 18 mois dans la construction de son propre cloud en partenariat avec IBM, vient de conclure une première phase: le groupe est parvenu dans les temps à construire son propre outil, et entre à présent dans une phase de test, avant de faire migrer une quarantaine de ses applications (sur 800) vers ce cloud privé d’ici à janvier.

Particularité affichée de ce projet: BNP Paribas, seul à contrôler l’accès à ce cloud, a placé une « couche de protection » censée mieux correspondre aux exigences réglementaires spécifiquement bancaires. Pour s’assurer de garder la main, la banque accueille les serveurs et les technologies d’IBM dans trois centres de données basés en France. Les « IBMeurs » seront en permanence secondés par des techniciens de la banque française. « L’idée est d’opérer ensemble notre cloud pour que nous puissions au besoin le gérer en autonomie », assure le DSI.

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/cloud-bancaire-les-banques-europeennes-avancent-leurs-pions-1225373

Cloud bancaires

Laisser un commentaire