Retraite: pourquoi le montant de certaines pensions devrait évoluer en octobre

Quelques dizaines de milliers de retraités pourraient voir leur pension diminuer ou augmenter à l’automne. C’est finalement sur les pensions de septembre, versées début octobre, qu’interviendra cette deuxième étape de la revalorisation 2020, ont indiqué au Monde les services de l’Assurance retraite.

Impossible toutefois pour l’heure de préciser exactement combien de personnes sont concernées par une baisse de pension ou par une hausse, indiquent-ils. Le régime avait estimé, en avril, que quelques dizaines de personnes verraient a priori leur pension modifiée par ce recalcul.

Parmi les retraités proches des 2 000 euros de pension totale, certains verront leur pension de base baisser de quelques euros ou dizaines d’euros. Ce sont ceux à qui on a appliqué le taux maximal de 1 % mais qui avaient, en réalité, droit à une hausse moindre: 0,8 %, 0,6 %, 0,4 % ou 0,3 % (des exemples ici). Pour eux, il n’y aura pas de rattrapage au titre des mois précédents, autrement dit ils ne devront pas « rendre » le trop-perçu. D’autres verront leur pension augmenter: ceux qui se sont vus appliquer une revalorisation de 0,3 % alors qu’ils avaient droit à plus (0,4 %, 0,6 %, 0,8 % ou 1 %).

https://www.lemonde.fr/argent/article/2020/07/29/retraite-pourquoi-le-montant-de-certaines-pensions-devrait-evoluer-en-octobre_6047560_1657007.html

Retraite

Laisser un commentaire